15 Minutes of Fame

Et si on se tournait vers les alternatives ?

Configuration OpenVPN : IP statiques et redirection de ports

Rédigé par Marty 8 commentaires

Dans un article précédent, nous avons présenté un tutoriel pour la mise en place d'un serveur OpenVPN. Nous verrons à présent comment configurer ce serveur pour qu'il attribue des adresses IP statiques aux différents clients, ainsi que la redirection de ports via IPTables.

Lire la suite de Configuration OpenVPN : IP statiques et redirection de ports

Créer un serveur OpenVPN

Rédigé par Marty 7 commentaires

Article publié le 23/09/2009

Depuis quelques mois, les solutions de VPN payant type Ipredator ont fleuri sur la toile. Ces solutions d'anonymat, séduisantes au premier abord, possèdent un gros point noir : qui se cache réellement derrière ces VPN ? N'y a-t-il pas un risque que ces « bienfaiteurs de l'Internet libre » ne revendent un jour toutes les données collectées ? Comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même, nous allons voir comment monter son propre serveur VPN grâce à OpenVPN. Par ailleurs, ce VPN pourra aussi vous servir à passer les éventuelles restrictions mises en place sur votre lieu de travail, ou sécuriser votre connexion lorsque vous devez vous connecter sur des réseaux publics peu sécurisés.

Lire la suite de Créer un serveur OpenVPN

SSH : la connexion à distance sécurisée

Rédigé par Marty 5 commentaires

Article publié le 27/08/2009

Dans cet article, nous aborderons la connexion à distance vers un PC sous GNU/Linux. L'intérêt premier est évidemment l'administration d'une machine à distance, mais cela peut également être utile pour la récupération de fichiers lors de voyages à l'étranger. Outre la mise en place d'un serveur SSH, nous traiterons de la gestion firewall, du routeur éventuel ainsi que de l'adresse IP dynamique.

Lire la suite de SSH : la connexion à distance sécurisée

Anonymat et partage de fichiers

Rédigé par Marty 6 commentaires

Article publié le 07/07/2009

Il est temps à présent de s'attaquer à la partie la plus sensible du sujet : comment partager des données anonymement. Nous verrons ici qu'il est tout à fait possible d'être anonyme grâce à la décentralisation et au chiffrement des données. Les réseaux existants (Bittorrent, eDonkey2000, etc.) n'ayant pas été prévu dans cette optique, il nous faudra en utiliser de nouveaux. Le point fort de certains logiciels présentés est de combiner un réseau existant avec un réseau décentralisé, de sorte que les nouveaux réseaux mis en place ne pêchent pas par leur manque de choix.

Lire la suite de Anonymat et partage de fichiers

Sécuriser et rendre anonyme sa navigation

Rédigé par Marty 2 commentaires

Article publié le 21/06/2009

Dans cette quatrième partie consacrée à la sécurité et l'anonymat sur Internet, nous étudierons les possibilités existantes pour la navigation sur la toile. Avant toute chose, précisons tout de même qu'être anonyme à 100 % est tout simplement impossible. Théoriquement il est toujours possible de remonter jusqu'à vous, mais en pratique il est possible de rendre les choses très difficiles.

Lire la suite de Sécuriser et rendre anonyme sa navigation

Fil RSS des articles