KooZic: sortie de la v0.4.0

Rédigé par Marty - -

Bientôt 6 mois après la première version publique de KooZic, une nouvelle mouture vient de voir la jour: la v0.4.0. Un grand pas en avant avec l'arrivée d'une navigation par dossier revue et corrigée. Cela devrait (enfin !) satisfaire ceux chez qui la collection musicale n'est que partiellement ou incorrectement taggée.

KooZic a été conçu pour donner la possibilité d'accéder facilement à une collection musicale correctement taggée. C'était et cela reste toujours le point fort du logiciel, car cela permet de naviguer et rechercher très facilement par album, artiste ou genre musical, ce que d'autres font avec un support limité. Seulement voilà, si passer des heures à tagger votre collection n'est pas votre tasse de thé, le logiciel a un intérêt assez limité. Un mode de navigation par dossier a bien été introduit dans la v0.2.0, mais il n'était pas franchement ergonomique.

Navigation par dossier

Le nouveau mode de navigation suit l'idée général du logiciel, à savoir un accès clair et performant aux fonctions essentielles, quelque soit la taille de la collection musicale. Une capture d'écran vaut mieux qu'un long discours :

Le premier élément de la liste est le répertoire courant. Le second ("..") permet de revenir au répertoire parent. Ensuite, on trouve la liste des sous-répertoires, puis des pistes musicales. Il est possible d'ajouter à la liste de lecture courante toutes les pistes d'un répertoire en cliquant sur le "+". Une piste s'ajoute quant à elle avec un simple click.

Liste de lecture courante

L’interaction de la liste de lecture courante a été améliorée : un click sur la ligne permet de lancer la lecture d'un titre, il n'est plus nécessaire d'utiliser le bouton "Play". La piste mise en évidence est bien mise à jour à chaque changement de piste, et pas seulement au rafraîchissement de la page. C'est loin d'être fondamental, mais cela améliore l'expérience générale.

Mise-à-jour d'une installation existante

La nouvelle version est disponible sur le site du projet. Pas de crainte à avoir, les sources précédentes peuvent être supprimées. On extrait la nouvelle version, et on lance la mise-à-jour à partir du répertoire:

./odoo-bin -u web -d koozic --stop-after-init

Attention, c'est bien "-u web", donc légèrement différent des mises-à-jour précédentes. On peut relancer ensuite avec la commande habituelle.

Les commentaires sont fermés.