KooZic : sortie de la v2.0.0
Rédigé par Marty Aucun commentaireKooZic : sortie de la v1.1.0
Rédigé par Marty Aucun commentaireKooZic : sortie de la v1.0.0
Rédigé par Marty Aucun commentaireUne version 1.0.0 signifie-t-elle un remaniement important de KooZic par rapport à la v0.8.0 ? Autant être clair : non, pas du tout. Cela marque surtout une série de changements internes qui rendent les 2 versions incompatibles, et qui justifient du coup un saut de version. Mais cela n'empêchent pas une série d'améliorations et de nouvelles fonctionnalités d'avoir été intégrées à la nouvelle mouture.
KooZic: sortie de la v0.8.0, dernière release...
Rédigé par Marty Aucun commentaire... utilisant Python 2. Les derniers mois ont été assez calmes au niveau de KooZic, logiciel de streaming musical. Le développement ne s'est pas arrêté pour autant, que du contraire. Plusieurs fonctionnalités ont été développées. Entre autres, le support de la normalisation audio, du non-transcodage et d'un convertisseur.
Lire la suite de KooZic: sortie de la v0.8.0, dernière release...
KooZic : script d'installation automatique
Rédigé par Marty Aucun commentaireDEB, RPM, PKG, Debian, Ubuntu, Fedora, CentOS, OpenSUSE, Archlinux, Gentoo... Autant de systèmes de paquets et de distributions qui font de GNU/Linux un écosystème riche et varié. Mais aussi un enfer à supporter. Le système de packaging change d'un système à l'autre, et les dépendances varient d'une version à l'autre. Essayez de générer un DEB d'une application un peu complexe compatible pour Ubuntu 14.04, 16.04 (bientôt 18.04), Debian 8 et 9, et vous allez vite comprendre la galère. J'ai essayé, j'en ai eu marre et j'ai laissé tombé. Mais je n'ai pas pour autant baissé les bras...
KooZic: image Docker prête à l'emploi
Rédigé par Marty Aucun commentaireUne galère assez commune chez tous les développeurs est de pouvoir fournir une méthode d'installation simple du logiciel qu'on propose. Quant on ne se bat pas pour le rendre compatible pour chaque plate-forme, on doit encore lutter pour que son bébé soit facilement accessible au commun des mortels. Sous GNU/Linux en particulier, il faut jongler avec une myriade de distributions, des systèmes de paquets différents, des dépendances... Bref, ça bouffe déjà un temps dingue juste pour s'assurer que ça fonctionne un peu partout, mais en plus il faut emballer ça proprement pour chaque distribution. C'est une tâche titanesque de se tenir à jour quand on fait ça tout seul. Tellement titanesque que je ne l'ai pas fait, car je voulais une solution plus générique.
KooZic: sortie de la v0.7.0
Rédigé par Marty 5 commentairesKooZic souffle bientôt sa première bougie, et j'arrive petit à petit à un résultat satisfaisant d'un point de vue des fonctionnalités, de la stabilité et des performances. Avec la v0.7.0, quelques nouvelles vues font leur apparition.
KooZic: sortie de la v0.6.0
Rédigé par Marty Aucun commentaireAprès une v0.5.0 assez limitée en changements, KooZic sort en v0.6.0 avec une nouveauté qui déchire le slip et qui fait déjà trembler Youtube : le support des vidéos !
KooZic: sortie de la v0.5.0
Rédigé par Marty Aucun commentaireUn mois s'est écoulé depuis la sortie de la v0.4.0 de KooZic, la v0.5.0 est déjà prête. Enfin, "déjà" est un bien grand mot : peu de changements fonctionnels, mais une grande avancée dans la francisation du logiciel.
KooZic: sortie de la v0.4.0
Rédigé par Marty Aucun commentaireBientôt 6 mois après la première version publique de KooZic, une nouvelle mouture vient de voir la jour: la v0.4.0. Un grand pas en avant avec l'arrivée d'une navigation par dossier revue et corrigée. Cela devrait (enfin !) satisfaire ceux chez qui la collection musicale n'est que partiellement ou incorrectement taggée.
KooZic: activer le multiprocessing
Rédigé par Marty Aucun commentaireKooZic est un logiciel de streaming musical à installer sur votre propre serveur. Dans sa configuration standard, il utilise un seul processeur, ce qui est généralement suffisant pour une utilisation avec un seul utilisateur. Mais il est possible de profiter de l'architecture multicœur des machines actuelles assez simplement...
KooZic: sortie de la v0.3.0
Rédigé par Marty 3 commentairesDans le dernier billet sur KooZic, j'annonçais un support de l'API de Subsonic. Voilà qui est fait pour la v0.3.0.
KooZic: sortie de la v0.2.0
Rédigé par Marty Aucun commentaireIl y a près d'un mois sortait la v0.1 de KooZic. Le développement a avancé, et aujourd'hui sort la v0.2.0. Jetons un œil sur les nouveautés.
Streaming auto-hébergé : présentation de KooZic
Rédigé par Marty 6 commentairesDans l'article précédent, nous avons fait un rapide tour d'horizon des solutions de streaming musical auto-hébergé. Il y était mentionné l'arrivée d'un nouveau venu dans le domaine, KooZic. Présentons la bête...
Lire la suite de Streaming auto-hébergé : présentation de KooZic
Streaming auto-hébergé : KooZic, un nouveau venu
Rédigé par Marty Aucun commentaireEn marge des services tels que Spotify, Deezer ou LastFM, certains irréductibles préfèrent garder la main sur leur collection musicale et y accéder à distance via un serveur de streaming auto-hébergé.
Lire la suite de Streaming auto-hébergé : KooZic, un nouveau venu
Cache DNS local avec Dnsmasq
Rédigé par Marty Aucun commentaireDans un article précédent, nous avons vu comment configurer DNSCrypt combiné à un cache local géré par Bind. Un gentil commentateur m'a indiqué l'existence de Dnsmasq, qui semble en effet plus adapté.
Sécuriser ses DNS : dnscrypt et cache local avec bind
Rédigé par Marty 11 commentairesOn va jouer les cow-boys aujourd'hui : on chiffre ses DNS avec DNSCrypt, puis on se fait un petit cache local avec Bind pour améliorer les perfs.
Lire la suite de Sécuriser ses DNS : dnscrypt et cache local avec bind
Configuration OpenVPN : IP statiques et redirection de ports
Rédigé par Marty 8 commentairesDans un article précédent, nous avons présenté un tutoriel pour la mise en place d'un serveur OpenVPN. Nous verrons à présent comment configurer ce serveur pour qu'il attribue des adresses IP statiques aux différents clients, ainsi que la redirection de ports via IPTables.
Lire la suite de Configuration OpenVPN : IP statiques et redirection de ports
Créer un serveur OpenVPN
Rédigé par Marty 7 commentairesArticle publié le 23/09/2009
Depuis quelques mois, les solutions de VPN payant type Ipredator ont fleuri sur la toile. Ces solutions d'anonymat, séduisantes au premier abord, possèdent un gros point noir : qui se cache réellement derrière ces VPN ? N'y a-t-il pas un risque que ces « bienfaiteurs de l'Internet libre » ne revendent un jour toutes les données collectées ? Comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même, nous allons voir comment monter son propre serveur VPN grâce à OpenVPN. Par ailleurs, ce VPN pourra aussi vous servir à passer les éventuelles restrictions mises en place sur votre lieu de travail, ou sécuriser votre connexion lorsque vous devez vous connecter sur des réseaux publics peu sécurisés.